Jule Verne hydrogen

« Oui, mes amis, je crois que l’eau sera un jour employée comme combustible, que l’hydrogène et l’oxygène, qui la constituent, utilisés isolément ou simultanément, fourniront une source de chaleur et de lumière inépuisables et d’une intensité que la houille ne saurait avoir. »

Jules Verne – L’Île mystérieuse (1874) – Partie 2, Chapitre 11

Et si l’eau était le
combustible de demain ?

Fidèle à l’inspiration de Jules Verne, Bulane développe une technologie visant à offrir des applications au principe de l’électrolyse, en partenariat avec les plus grands centres de recherche.

En créant un gaz combustible à partir d’eau et d’électricité et en développant des applications professionnelles, notamment dans le domaine du brasage à la flamme, Bulane prouve dès aujourd’hui la viabilité des solutions hydrogène, destinées à un avenir prometteur.

L’électrolyse : Extraire l’hydrogène et l’oxygène présents dans l’eau

L’électrolyse de l’eau est un procédé découvert en 1800 qui consiste à décomposer l’eau en oxygène et en hydrogène gazeux.

Cette réaction électrochimique est provoquée par le passage d’un courant entre deux électrodes immergées dans une solution saline.
Cette solution, appelée « électrolyte », est rendue conductrice grâce à de l’hydroxyde de potassium.

Le courant électrique imposé entre les deux électrodes génère un dégagement d’hydrogène à la surface de la cathode et d’oxygène à la surface de l’anode.

Ces deux gaz, astucieusement mélangés, permettent d’obtenir un combustible propre adapté à la production d’une flamme performante.

L’apport technologique de Bulane permet d’offrir des applications fonctionnelles, fiables et sécurisées à ce procédé.

Un concentré de technologie…

Une technologie brevetée

contrôle hydrogène dyomix

Analyse des données

Maîtrise

filtration gaz

  Filtration des gaz

nickel oxide nanoparticles

Matériaux inédits

…et de savoir-faire

Une équipe pluridisciplinaire

conception mécanique

Conception Mécanique

Fluide

Ingénierie fluidique et thermodynamique

dyomix mécanique interieur

Génie des procédés

Programmation électronique

En savoir plus sur l’hydrogène

 

L’hydrogène est l’atome situé en première place dans le tableau périodique des éléments. C’est le plus simple: un noyau constitué d’un proton, et un électron périphérique.

C’est donc l’atome le plus léger, beaucoup plus que l’air. Cette qualité lui permet de diffuser rapidement, ce qui est un élément très favorable à la sécurité de son utilisation.

Quelques caractéristiques générales sur l’hydrogène:

– Il est le seul combustible non carboné, donc non producteur de CO2 au cours de sa combustion,

– Il est très abondant sur terre, sous forme moléculaire (eau, hydrocarbures, …) et quasi inexistant à l’état naturel sous forme atomique,

– Il n’est pas toxique,

– Le pouvoir calorifique massique de l’hydrogène est le plus élevé de tous les combustibles existants : cela explique l’intérêt que les énergéticiens lui trouvent.

Source : www.afhypac.org