Actualités

Concours ArtinovArt's

La technologie hydrogène dyomix® de Bulane remporte le Trophée de l’Innovation ArtinovArt’s !

By | Actualités, Distinctions | No Comments

Bulane conçoit et fabrique des équipements innovants permettant aux professionnels d’utiliser, dans leurs applications (soudage, brasage, chauffe…), une flamme haute température sans bouteilles de gaz, sans émission de carbone et dans des conditions de sécurité optimale. Ayant fait ses preuves auprès de grands comptes industriels, et après plusieurs années de R&D, Bulane s’apprête à lancer la version mobile de sa technologie, à destination des artisans.

Après avoir été sélectionnée par le jury du Concours, Bulane a été désignée Lauréate 2017 des Trophées de l’innovation artisanale et du développement, dans la catégorie Stratégie Globale.

Le concours ArtinovArt’s : Trophée de l’innovation artisanale et du développement

Organisé par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Hérault avec la participation de Montpellier Agglomération, le concours « ArtinovArt’s » s’adresse aux entreprises artisanales qui se développent ou qui innovent sur le territoire. Le Trophée de l’innovation artisanale et du développement récompense un savoir-faire, une volonté d’innovation commerciale, technologique ou écologique au service du développement économique.

La technologie de Bulane : dyomix®

Lancée en 2009, l’entreprise Bulane conçoit, fabrique et commercialise des électrolyseurs innovants et écologiques, brevetés et développés en collaboration avec le CNRS. La CleanTech dyomix® permet de produire, sur site et sans stockage, un combustible propre et performant à partir de l’oxygène et de l’hydrogène naturellement présents dans l’eau. La flamme ainsi produite, brûlant à plus de 2500°C, est particulièrement adaptée aux besoins des professionnels utilisant une flamme dans leurs applications quotidiennes.

La technologie dyomix® a été développée par Bulane en écosystème avec de nombreux partenaires régionaux (CNRS, BPI France, Région Occitanie, Transferts, ADEME…) et a nécessité d’importants investissements en Recherche, Développement et Industrialisation. Ce procédé, aux caractéristiques uniques et inédites, a mobilisé les savoir-faire régionaux de plusieurs centres de recherche publique (CNRS, Polytech’Montpellier, Ecole des Mines d’Alès etc…).

Des avantages pour la santé, la sécurité et le confort de travail des utilisateurs

Expertisée auprès d’organismes reconnus (ADEME, INRS, Médecine du Travail), la flamme produite par les dyomix® apporte de réels avantages à l’utilisateur. Un chalumeau 30% plus léger réduit les risques de Troubles Musculo-Squelettiques. L’absence d’émission UV et de fumées nocives, un niveau sonore inférieur de 25 décibels par rapport au système traditionnel, permettent de travailler sans lunettes noires ni bouchons d’oreilles. La production à la demande permet d’éviter de stocker et transporter des bouteilles de gaz inflammables sous pression, améliorant ainsi les conditions de sécurité.

Un équipement développé avec et pour les artisans

L’expertise de Bulane, acquise au fil des années pour sa gamme industrielle, a permis de miniaturiser la technologie dyomix® afin de la proposer au travers d’un appareil plus compact, plus léger et plus mobile : le dyomix® Mobile (sortie fin 2017).

Cette innovation majeure est destinée aux professionnels et artisans tels que les frigoristes, les chauffagistes ou encore les plombiers, mais également l’ensemble des professions artistiques utilisant la flamme dans leurs applications quotidiennes : la bijouterie, la joaillerie ou encore le travail du verre.

Lors du développement de la technologie dyomix® Mobile, Bulane a interagi avec différentes organisations professionnelles telles que la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, le Syndicat des Entreprises de Génie Climatique et de Couverture Plomberie (GCCP), les Compagnons du Devoir, la CAPEB ou encore le SNEFCCA. Ceci, afin de proposer un produit abouti qui corresponde aux attentes techniques et pratiques de ses futurs utilisateurs.

Les Professionnels & Artisans disposeront ainsi d’un système innovant, mobile, flexible et sécurisé qui éliminera les problèmes d’approvisionnement et de transport de gaz en bouteilles.

Les avantages de la technologie dyomix® pour les artisans :

  • Utilisation simplifiée : fonctionnement « on/off », travail sans réglages.
  • Chalumeau ergonomique : plus léger et alimenté par un seul tuyau connecté avec un raccord tournant pour une liberté de mouvement totale.
  • Sécurité : pas de stockage ni de manipulation de gaz sous hautes pressions, mélange gazeux très léger, utilisation à basse pression et à faibles volumes.
  • Productivité : flamme haute température >2500°C, amélioration de la qualité et de la propreté du travail, maîtrise des coûts grâce à une production de gaz ajustée en temps réel.

La technologie dyomix® Mobile sera lancée à l’occasion du salon Batimat Paris 2017, au travers d’un partenariat commercial historique

Bulane a construit un partenariat avec une marque d’équipements professionnels de notoriété internationale pour la commercialisation de sa technologie auprès de ses futurs utilisateurs.
Très attendu par les entreprises du secteur du bâtiment, la technologie dyomix® Mobile sera dévoilée en exclusivité à l’occasion du salon Batimat qui aura lieu du 6 au 10 novembre 2017 à Paris Nord Villepinte.


Quelques informations clés sur Bulane :

  • 1,4 M€ de chiffre d’affaires depuis la mise en marché
  • Présence dans 11 pays : France, UK, Italie, Allemagne, Hongrie, Roumanie, République Tchèque, Bulgarie, Turquie, Russie
  • 50 clients et +150 systèmes industriels utilisés quotidiennement
  • Références industrielles : Thales, Continental, De Dietrich, Atlantic, Carrier, Leroy Somer, Parker
  • Croissance prévisionnelle 2017 : 100%
  • + 10 emplois créés depuis 20 mois
  • Impact environnemental réduit de 92% (valeur CO2 / Source ADEME)
  • Labellisation Entreprise Innovante 2015 (BPI France)
  • Soutiens & Partenaires : Région LR, BPI France, CNRS, CARSAT, INRS, ADEME, SATT AxLR, EMA, BIC Montpellier 3M, ClimateKIC, Instituts CARNOT…
  • Brevet Public/Privé international déposé en copropriété avec le CNRS
  • Dernières distinctions : Grand Prix Objectif LR 2015 « Entreprise Innovante », Lauréat du Concours CleanTech 2015 « Efficience Energétique » & Ambassadrice de la COP21 Paris 2015.

Plus d’informations sur la chambre des métiers et de l’artisanat : http://www.cma-herault.fr/Accueil/

PLus d’informations sur le salon Batimat : https://www.batimat.com/

IMG_1284

Bulane au salon Innov Maintenance organisé par Leroy-Somer

By | Actualités | No Comments

Les 28 et 29 mars 2017 à Angoulême

Leroy-Somer, leader et spécialiste mondial en alternateurs industriels et systèmes d’entraînement, conçoit et industrialise les solutions éco-technologiques les plus innovantes pour servir les marchés de l’industrie et du grand tertiaire.

Il était donc logique que ce grand groupe adopte dyomix®, la cleantech de Bulane qui allie performance, ergonomie et protection de l’environnement.

Dans le cadre de ce partenariat, Bulane a présenté sa Cleantech flamme hydrogène au salon des centres de services Leroy-Somer, les 28 et 29 mars 2017 à Angoulême.

Pour plus d’informations sur le salon :

http://www.emersonindustrial.com/fr-FR/leroy-somer-motors-drives/News/press-releases/Pages/Le-succes-au-rendez-vous-d-Innov-Maintenance-le-salon-organise-par-Leroy-Somer-pour-ses-Partenaires-de-Service.aspx

 

Bulane CNRS

Bulane à la Matinée de l’Innovation du CNRS

By | Actualités | No Comments

Partenaire de longue date du CNRS, Bulane a participé à la table ronde sur la thématique « Chimie, énergie solaire: des enjeux planétaires ».

Frédéric Favier, directeur de recherche CNRS à l’Institut Charles Gerhardt de Montpellier (ICGM – CNRS / UM / ENSCM) et Nicolas Jerez, CEO de Bulane :
Créée en 2009, Bulane propose aux professionnels du brasage des chalumeaux à «flamme propre», c’est à dire produite à partir d’hydrogène et d’oxygène issus de l’électrolyse de l’eau. Rapidement, le cofinancement par Bulane et le CNRS d’une thèse chercheur-ingénieur à l’ICGM donne lieu à un brevet en copropriété destiné à miniaturiser le système de production de flamme propre et le rendre ainsi aisément transportable. La SATT AxLR a accompagné Bulane en maturation avec le soutien de la Région.

Retrouvez plus d’informations sur la matinée de l’innovation sur le site COMUE

RADIOVILLAGE: dyomix clean tech

Cleantech: Bulane sur Radio Village Innovation

By | Actualités | No Comments

Chaque semaine, découvrez les innovations qui répondent aux enjeux environnementaux de demain. Énergie renouvelables, Cleantech, développement durable, éco-responsabilité …

Clea Broadhurst, créatrice de l’émision Parlons Clean, s’est intéressée à Bulane et à sa cleantech dyomix®.

Retrouvez le podcast de l’émission ici :

https://radiovillageinnovation.com/broadcast/45841-Bulane

 

Low carbon business action Mexico

Low Carbon Business Action in Mexico

By | Actualités | No Comments

Bulane a été sélectionnée par la Commission Européenne pour présenter sa cleantech dyomix® aux industriels mexicains, lors du Congrès « Low Carbon Business Action » in Mexico.

Echelonné sur trois jours, ce congrès a permis à Bulane de participer à des rendez-vous B2B, de visiter des entreprises locales engagées dans des démarches éco-responsables et de s’informer sur les financements européens.

Salons à venir

vendredi 2 décembre 2016 in Salons à venir

CWIEME Berlin

Berlin, du 20 au 22 juin 2017

Lire la suite
vendredi 2 décembre 2016 in Salons à venir

Schweissen & Schneiden

Dusseldorf, du 25 au 29 septembre 2017

Lire la suite
vendredi 2 décembre 2016 in Salons à venir

Coiltech Italie

Pordenone, les 27 et 28 septembre 2017

Lire la suite