Bulane annonce un partenariat avec le groupe Castolin pour distribuer sa cleantech hydrogène

By jeudi 28 septembre 2017Actualités
Bulane et Castolin lancent le dyomix OHM

Castolin, le leader européen des matériels de soudage et de brasage, scelle un partenariat historique avec la PME innovante Bulane.

Lire la suite…

Filiale du groupe international Messer, Castolin commercialisera en exclusivité les stations de brasage mobiles, mettant en oeuvre la technologie dyomix®, développée par Bulane en collaboration scientifique avec le CNRS.

Cette technologie révolutionnaire et écologique permet d’alimenter une flamme de chalumeau haute température, à partir d’eau et d’électricité, en lieu et place des gaz utilisés habituellement, dont l’acétylène. La technologie développée par Bulane repose sur l’électrolyse pour décomposer l’eau en hydrogène et en oxygène, en vue d’obtenir un combustible propre.

Plus besoin de gaz fossiles pour faire du feu. Le procédé présente de nombreux avantages : à l’absence d’émission de CO2, d’UV et de fumées nocives, le niveau sonore des stations est réduit de 25 décibels par rapport à un système traditionnel. Bouchons d’oreilles et lunettes noires ne sont plus nécessaires. Le stockage et le transport de bouteilles de gaz inflammables sous pression n’est plus utile. Les coûts et les conditions de travail s’en trouvent considérablement améliorées.

Mise en oeuvre dans un équipement léger et mobile, de la taille d’un bagage cabine, cette innovation majeure est destinée aux professionnels et artisans tels que les frigoristes, les chauffagistes, les cuisinistesou les plombiers, mais aussi l’ensemble des professions utilisant la flamme dans leur travail quotidien. Ce nouveau marché représente un potentiel de plus d’un million d’utilisateurs dans le monde.

À peine engagé, le partenariat entre Castolin et Bulane est déjà distingué par les professionnels du Bâtiment : le poste oxy-flamme dyomix® OHM 2.4 vient de recevoir la Médaille d’Or au dernier Concours de l’Innovation Batimat 2017, dans la catégorie Matériel de Chantier, Outillage et Equipement. Ce concours est le tremplin incontournable pour lancer une innovation sur le marché.

La technologie dyomix® Mobile sera dévoilée en exclusivité sur le stand de Castolin au salon Batimat qui se tiendra du 6 au 10 novembre 2017 à Paris Nord Villepinte.